La France et ses Titres, et les compétences ...

LES TITRES ET LES DIPLOMES

La reconnaissance des diplômes ou certificat, il ne faut pas tout mélanger !

Les diplômes nationaux

Titre et diplôme, ce n’est pas la même chose ! D’une part ils ne sont pas délivrés par le même ministère, et d’autre part, ils ne renseignent pas sur Voici quelques explications pour vous aider à vous y retrouver dans les arcanes de la certification professionnelle.

la même finalité. Un titre est une certification professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi. Il a une valeur plus pratique et professionnelle que le diplôme, délivré par le ministère de l’Education Nationale.

Les diplômes visés

Il s’agit de la reconnaissance par le ministère de l’Enseignement Supérieur des diplômes délivrés par des écoles consulaires ou privées. Le visa est attribué pour 6 ans renouvelables, suite à l’évaluation par une commission. Les écoles supérieures de commerce des CCI, ainsi que les écoles de niveau bac +3, délivrent des diplômes visés.

Le grade de master

Il faut bien distinguer le diplôme national de master, délivré uniquement par les universités, du grade de master, délivré par les grandes écoles. L’autorisation de délivrer un grade de master est délivrée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, suite à l’évaluation des formations des écoles. Les écoles de commerce peuvent ainsi, en plus des diplômes visés, délivrer le grade de master (bac+5).

Les diplômes d’ingénieur

La Commission des titres d'ingénieurs (CTI) habilite les écoles d’ingénieur à délivrer le titre d’ingénieurs, à condition de respecter des critères de qualité d’enseignement. L’habilitation est accordée pour une durée de 6 ans, renouvelable.

Les certificats de qualification professionnelle

Attention, ce n’est pas un diplôme officiel ! S’il certifie bien que vous avez acquis une compétence précise dans un domaine donné, il n’est reconnu que par les employeurs du domaine concerné. Ils sont accessibles aux jeunes en formation, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Le RNCP <