Management Adulte-Adulte ou Management Adulte-Enfant

August 30, 2016

Regard Entreprise- Retour d'expérience - secteur commerce  

Le Management Infantilisant

 

Lors de l'une de mes dernières investigations en entreprise de commerce, un retour d'expérience extra,  j'ai pu découvrir en région Grand Est une entreprise innovante par son offre et paralysante dans le management et le maintien de ses ressources humaines, par  manque de confiance, absence de réflexion managériale face à des profils dont elle a pourtant besoin.

 

Certes une StartUp doit développer rapidement son business, le temps est compté, mais ce n'est pas pour autant qu'elle doit négliger les profils qu'elle recrute.

Autrement vous êtes en finish-down; 

Le bouche à oreille dans le milieu du recrutement se propage  aussi vite que le décollage d'une StartUp  et les juniors, des zappeurs avérés, ne recherchent pas un travail, ils recherchent une entreprise dans laquelle ils vont s'épanouir, s'impliquer dans les projets, prendre des initiatives, devenir autonome, avoir droit de réflexion, donner du sens à leur travail et avec un besoin de pouvoir participer à la prise de décision finale. 

En somme, donnes moi envie de bosser pour toi ! 

 

Pour comprendre ce qui ne tourne pas rond dans une entreprise, c'est d'y passer un peu de temps, 1 à 3 mois suffise à identifier et à détecter des problématiques qui nuisent à la performance des salariés et donc à la rentabilité de votre entreprise, en particulier pour les commerciaux.

Les outils et indicateurs de performance sont des indispensables aujourd'hui, qui d'ailleurs facilitent la mesure de la performance quantitative et organisationnelle. En revanche, quand est il de la performance qualitative ? Un manager ne  doit pas se reposer que sur l'outil .. il doit être droit dans ses bottes  et suffisamment expérimenté pour connaitre et écouter ses collaborateurs.

 

Un CRM utilisé pour contrôler et presser ses collaborateurs est un management un peu easy. 

Vous donnez là le sentiment à vos collaborateurs (pour ceux qui réfléchissent) d'un manque de confiance total du travail pour lequel on vous paye - le collaborateur va se sentir réduire à échelle 1 avec des doutes qui vont s'installer et nourrir son esprit l'empêchant d'avancer. 

Les fondamentaux ne sont pas acquis et les salariés ne tireront pas profits des outils puisque le management d'introduction est raté, vous ne pouvez pas passer le pallier supérieur.

Sauf, et je le rappelle, pour les moutons, dont la durée de vie est de 10 ans  mais il peut faire un burn-out avant ..puis un long bore-out après.. pas très top pour votre développement ..

 

Petit rappel de la définition d'un CRM qui signifie Customer Relation Management est un outil de gestion de la relation client pour ne laisser aucun prospect au hasard.. et qui retrace l'historique complet du prospect et ses phases (froid/tiède/chaud) jusqu'à ce qu'il devienne client .. le CRM n'est donc pas un outil qui retrace  l'historique du salarié ..

 

Le Management infantilisant est remis en question depuis plusieurs années .. je ne l'ai certes pas inventé, je le constate encore dans certaines organisations dont le management est méfiant ...  

Comment obtenir plus en payant moins c’est une obsession des services de ressources humaines. Les grandes entreprises commencent à adopter une stratégie dérivée du management « à la japonaise ». Il s’agit d’infantiliser le personnel. L’enfant-employé adore son papatron et si le papatron le corrige s’est pour son bien...

 

Certaines entreprises ne voient pas le danger pour leurs Ressources Humaines qui sont en phase de devenir des moutons qui bêlent jours après jour.

A vous de voir si vous souhaitez développer votre entreprise avec des brebies bêleuses ..

La reconnaissance est pour le salarié aussi nécessaire que le carburant pour votre véhicule.

Je suis convaincue que la performance professionnelle est loin d'être incompatible avec épanouissement et réalisation des salariés.

 

  FORMATION   sur les thématiques suivantes :

 

Mieux communiquer vos objectifs à vos équipes en distinguant  le management stratégique du management opérationnel 

Exploiter les compétences de vos collaborateurs en les impliquant dans chaque projet

Devenir Manager ne s'improvise pas en B&B

Respectez vos ressources humaines, elles valent de l'or ..

Laissez vos collaborateurs s'exprimer et détendez vous

 

 

HALDAT CONSULTING -  myriana@me.com

Organisme de Formation indépendant n°42 67 05312 67 auprès du préfet de région d'Alsace depuis 2014 

Concepteur de Formation sur mesure

 

Please reload

Les Japonais ne veulent pas plus de vacances

April 23, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts