top of page

Plan Formation : le CQP c'est quoi ?

Le CQP, désigne un certificat de qualification professionnelle, qui comme son nom l'indique, reconnaît avant tout une qualification professionnelle.

Les CQP permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers.

Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l'expérience (VAE) et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.


Qui est concerné ?

Le CQP est accessible aux jeunes en formation initiale, aux demandeurs d'emploi et aux salariés ayant une expérience minimale de trois ans, dans le cadre de la formation continue ou de la VAE.


Comment le préparer ?

Les CQP peuvent être préparés dans le cadre du contrat de professionnalisation, du plan de formation, du congé individuel de formation. Les référentiels des CQP peuvent être définis sous forme de modules afin de permettre la possibilité, pour des personnels déjà en activité, d'obtenir la validation totale ou partielle par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).


Dans quels domaines ?

On dénombre plus de 400 CQP recensés dans une soixantaine de branches d'activités différentes en vente production, maintenance, etc. L'agriculture, l'aviation marchande, le bricolage, la filière papier carton, l'industrie des carrières et des matériaux de construction, l'industrie hôtelière, l'industrie nautique, l'industrie pharmaceutique, l'industrie du verre, l'automobile, l'optique, l'industrie alimentaire, la plasturgie, l'immobilier en sont très friands. On trouve même un CQP dans la création de vitraux.

Enregistrement au RNCP

Plusieurs dizaines de CQP sont enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles : assistant(e) administratif(ve) et commercial(e) en immobilier, gestionnaire de biens immobiliers, négociateurs immobilier, agent de restauration, assistant d'exploitation (restauration et hébergement), employé(e) d'étages, réceptionniste, serveur en restauration, animateur-soigneur assistant (entreprises équestres) et technicien-vendeur en produits sport...


Où les préparer ?

Les CQP peuvent se préparer dans divers organismes de formation liés ou non aux branches professionnelles et les centres agrées.

es.


Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page