Bénévoles et volontaires, vous avez désormais droit à des heures de formation financées par l'État

January 4, 2017

 

Le décret concerne les personnes s’engageant dans des réserves (militaire, sanitaire, de sécurité civile, citoyenne...), les maîtres d’apprentissage et les bénévoles dans les associations.

 

ECONOMIE - Pompiers volontaires, réservistes, bénévoles, maîtres d'apprentissage, votre activité est désormais reconnue et transformable en heures de formationfinancées par l'État.

Les personnes justifiant d'au moins six mois de service civique par an, de 90 jours pendant une année de réserve militaire opérationnelle ou sanitaire, de sécurité civile, citoyenne, de 200 heures de bénévolat dans des associations..., elles peuvent acquérir jusqu'à 20 heures de formations chaque année, à condition qu'elles soient liées à leur activité.

Ce dispositif a été créé par la loi El Khomri, dite "loi travail". Il s'appelle le Compte engagement citoyen (CEC) et s'inscrit dans le cadre du Compte personnel d'activité(CPA), qui comprend également le Compte personnel de formation et le Compte pénibilité. Le gouvernement estime le coût de la mesure à 46 millions d'euros par an.

Le Compte engagement citoyen est censé faciliter la reconnaissance des compétences acquises à travers ces activités, notamment dans le cadre de la validation des acquis par l'expérience (VAE).

 

 

 

 

Please reload

Les Japonais ne veulent pas plus de vacances

April 23, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts