top of page

La France est un mauvais élève aux lacunes qui se répètent ... et aux résultats médiocres ... la pr


Source RH Management Express

"Les jeunes et l'accès à l'emploi: les quatre points qui fâchent :

Taux de chômage dans la moyenne haute européenne, cumul de handicaps... La situation des jeunes Français sur le marché du travail ne s'améliore pas, bien au contraire, selon un rapport de France Stratégie et de la Dares remis à Myriam El Khomri ce 24 janvier.

Ce qui est fait ou a été fait pour l'emploi des jeunes, ces dernières années, n'est pas à la hauteur des enjeux. Comment expliquer, sinon, une telle dégradation de la situation? Taux d'activité faible, "sur-chômage" persistant, proportion élevée de décrocheurs ... Un rapport élaboré par France Stratégie, organisme de réflexion rattaché à Matignon, et la Dares, le service des statistiques du ministère du Travail, et remis ce 24 janvier à Myriam El Khomri, dresse un état des lieux alarmant. Il est issu de travaux de concertation pour poser un "diagnostic", engagé ces derniers mois avec une quinzaine de représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que quatre organisations de jeunesse (FAGE, JOC, MRJC, UNEF). Focus sur quatre taux prouvant que la France peut mieux faire, pour l'insertion professionnelle des jeunes.

24% de taux de chômage

Le taux de chômage des moins de 25 ans en 2016. Comparé aux autres pays européens, ce taux, qui a été multiplié par 3,5 en 40 ans, "se situe dans la moyenne haute", en 5e position sur seize pays, après la Grèce, l'Espagne, l'Italie et le Portugal, mais loin devant l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Pays-Bas. Les jeunes Français connaissent aussi un "sur-chômage" élevé au moment de leur entrée sur le marché du travail, qui persiste "plus d'une dizaine d'années" après leur insertion". Et 35% sont en contrat temporaire. "Les difficultés d'insertion de jeunes dans l'emploi sont marquées dans tous les pays européens par un sur-chômage. Mais, outre le fait qu'en France la conjoncture du marché du travail est globalement dégradée, ce qui la rend plus difficile chez nous, c'est pour certains le cumul de difficultés qui constituent de véritables barrières à l'entrée (compétences de base, mobilité, santé, logement, maîtrise du numérique...)", explique Hélène Garner, directrice du département travail à France Stratégie.

15% de jeunes "sans rien"

La proportion de "NEET", ces jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce taux est plus élevé en France que dans les pays nordiques et en Allemagne, et, contrairement à d'autres pays de l'Union européenne, il n'a pas reculé depuis 2013.

LIRE AUSSI >> La garantie jeunes, filet de secours pour les décrocheurs

Sur ce public, la garantie jeunes, généralisée depuis le 1er janvier 2017, est censée venir apporter une solution. Sur un an, les bénéficiaires reçoivent un accompagnement renforcé vers le monde du travail et perçoivent une allocation mensuelle d'un montant maximal de 471 euros.

15%, le taux d'activité

Le taux d'activité des 15-24 ans est faible, de 4,5 points inférieur à la moyenne européenne en 2015, ce qui s'explique notamment par un faible cumul emploi-études. A 15%, il est en hausse, mais reste plus bas que dans d'autres pays européens, notamment l'Allemagne et les Pays-Bas, où davantage de jeunes sont en apprentissage. Le fait que les jeunes Français cumulent assez peu emploi et études n'est pas forcément un point négatif, fait remarquer le rapport. Car si le cumul peut avoir un effet positif sur l'insertion, il peut aussi augmenter les risques d'échec universitaire.

LIRE AUSSI >> Apprentissage: pourquoi certaines entreprises freinent des quatre fers

27%, le taux de rupture des contrats d'apprentissage

Parmi les dispositifs favorisant l'insertion, l'apprentissage permet pourtant une meilleure insertion dans l'emploi que la voie scolaire, notamment pour les moins diplômés, constate le rapport.

LIRE AUSSI >> Alternance : ce que la loi Travail a changé

En 2015, 283.500 contrats d'apprentissage ont été signées dans les secteurs privés et publics, selon la Dares.

Recent Posts
Follow Us
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page