Le fonctionnement du CPF et des OPCA devrait être profondément modifié. Une loi sera présentée en avril 2018.

March 20, 2018

 
12:21 - Quand les Mooc permettent de recruter ou d’être recruté

Le projet de réforme de la formation professionnelle vise à donner plus de place à la formation à distance, notamment les Mooc. Ces derniers peuvent en effet permettre à des entreprises de trouver des compétences rares… et aux salariés de trouver un travail parfois bien rémunérer. Décryptage dans l’article ci-dessous. 

 

4/03/18 - 17:51 - Christophe Castaner défend la réforme de la formation professionnelle

Lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale du 14 mars 2018, Christophe Castaner a pris la parole pour défendre la future réforme de la formation professionnelle : "nous pourrions effectivement faire comme avant. Nous pourrions considérer que tout va bien, qu’il est normal que 66% des cadres aient droit chaque année à une formation, que ce soit seulement un tiers pour les ouvriers et que seulement 10% des chômeurs aient droit à la formation. Je pense que ce n’est pas acceptable et qu’il faut changer les choses". 

 

 

09/03/18 - 11:37 - OPCA :
vers un chamboulementLes organismes paritaires collecteurs agrées sont au centre de la formation professionnelle actuelle. Ce sont notamment eux qui décident si une formation peut être financée via le compte personnel de formation. La réforme de la formation professionnelle vise à donner plus de pouvoir et de liberté de choix aux salariés. Plus qu’un rôle de validation de la qualité des formations, les OPCA pourraient muter et occuper des fonctions de conseils, d’orientation et d’accompagnement. Plus d’informations seront données au moment de la présentation de la "loi pour choisir son avenir professionnel" qui sera présentée mi-avril en Conseil des ministres. Pour le moment, voilà à quoi sert un OPCA.
 
14/03/18 - 17:41 - Formation professionnelle : les Français peu au courant du projet

Pour l’exécutif, la réforme de la formation professionnelle est un gros chantier du quinquennat. Mais les Français n’en ont pas forcément l’impression. Tel est le principal enseignement d’un sondage BVA/La Tribune rendu publié le mercredi 14 mars. 72% des répondants ont eu vent du projet. Mais seuls 17% seulement déclarent savoir en quoi il consiste. Le gouvernement va donc devoir faire preuve de pédagogie sur un projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres mi-avril (la loi traitera également de l’apprentissage et de la formation professionnelle).

 

13/03/18 - 12:58 - Réforme de la formation professionnelle : les concepteurs de Mooc ont des suggestions

 

La réforme de la formation professionnelle compte mettre en avant les Mooc qui pourraient être massivement éligibles au CPF. Une appli pourrait également permettre aux apprenants de noter et de recommander les meilleures formations en ligne. Pour le moment rien n'a été décidé et les concepteurs de Mooc n’ont pas été consultés par les pouvoirs publics. Mais ils ont de nombreuses idées à soumettre. Ils se confient au JDN dans le dossier ci-dessous. 

 

06/03/18 - 15:01 - La réforme de l’assurance chômage se fera en même temps que celle de la formation

Faire d’une pierre trois coups. Voilà le credo de Muriel Pénicaud. Dans sa conférence de presse du 5 mars, la ministre a annoncé que la "Loi pour choisir son avenir professionnel" qui sera présentée en avril 2018 traitera également de l’apprentissage et de l’assurance chômage. Ci-dessous, vous trouverez les plans de l’exécutif pour revoir en profondeur l’indemnisation des chômeurs. 

Please reload

Les Japonais ne veulent pas plus de vacances

April 23, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts