RSE – Responsabilité sociétale des entreprises

August 23, 2018

RSE – Responsabilité sociétale des entreprises

La question à se poser est de se demander qui sont les acteurs sont les plus engagés et ceux qui se mobilisent le plus activement en faveur de la RSE …

 

D’après mes sources :  ORSE (observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) ; Des enjeux et des Hommes ; BPIFrance ont mené une étude sur le sujet «  la place de la RSE au sein de la gouvernance des entreprises.

Cette étude réalisée sur la base d’un sondage auprès de 250 professionnels du secteur, de plus de 50 entretiens individuels auprès de différentes organisations (responsables RSE de grandes entreprises, d’ETI, et de PME, PDG de PME, représentants de fédérations professionnelles et d’organisations syndicales) et de l’analyse des documents de référence des entreprises du CAC 40 publiés en 2018.

 

 

Si l’on en crois les chiffres :

  • 71% des sondés reconnaissent un progrès ces 5 dernières années

 

"Depuis 20 ans au sein des entreprises, des professionnels militent et portent inlassablement cette vision du long-terme, cette vision holistique réconciliant business, profit et intérêt général dans un objectif de performance globale. Si d’aucuns regretteront que la RSE soit encore trop souvent déconnectée des enjeux stratégiques de l’entreprise, si certains disent à juste titre que les changements à l’oeuvre sont encore fragiles, le business case de la RSE n’est plus à faire" commente Hélène Valade, présidente de l’Orse

 

En matière de gouvernance, l'étude révèle que "l'existence d’une fonction dédiée à la RSE est aujourd’hui la norme pour l’ensemble des entreprises du CAC 40 et certaines ETI. Les PME choisissent le mode d’organisation qui leur convient le mieux : une RSE incarnée par le dirigeant, l’approche double casquette ou encore, plus rarement, la mise en place d’une fonction dédiée".

 

Un concept encore mal compris

Ceux qui animent la RSE sont rattachés au plus haut niveau hiérarchique (à la présidence, à la direction générale, ou encore à la direction de la stratégie).

D’après l'analyse des documents de référence des entreprises du CAC 40 publiés en 2018 :

  • 31% des directeurs RSE siègent au comité exécutif ou comité de direction. 

  • 20.5% des entreprises ont un comité qui traite de RSE au sein du comité exécutif ou comité de direction

  • 56% des entreprises ont un comité qui traite de RSE au sein du conseil d’administration.

L’étude montre néanmoins que si la fonction RSE est de plus en plus ancrée au cœur de l’organisation de l’entreprise, des difficultés persistent. Je dirais même que le concept est dans l'air du temps et que les salariés n'y comprennent pas grand chose ... sauf ceux ou celles qui sont en poste et qui au fil des jours apprennent .. et s'approprient le concept RSE.. 

De l'industrie au marketing en passant par les RH, la RSE séduit les entreprises modernes qui étrangement peinent souvent à expliquer et définir son utilité ...

 

 

 

Please reload

Les Japonais ne veulent pas plus de vacances

April 23, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts