LES 5 TENDANCES EN MANAGEMENT ET ORGANISATION DU TRAVAIL POUR 2019

March 15, 2019

 

 

1 - L’essor de l’expérience collaborateur

En lien avec la Qualité de Vie au Travail, l’expérience collaborateur s’est développée en 2018 et prendra encore plus d’ampleur cette année. L'expérience collaborateur consiste à prendre autant soin des collaborateurs que des clients, en leur faisant vivre des expériences positives au travail. Les organisations mettent en oeuvre de nombreuses initiatives pour l'épanouissement durable des équipes.

2 - La marque employeur : marketing et RH

Dans la même logique que l’expérience collaborateur, la marque employeur est un enjeu clé en 2019 pour attirer et fidéliser les talents. Les fonctions Marketing et RH se rapprochent ainsi pour mettre en avant la culture d’entreprise et la QVT, dans le but de séduire les meilleurs candidats.

3 - La gouvernance partagée et le management participatif

Nous assistons à une véritable volonté des collaborateurs de s’impliquer activement dans la stratégie d’entreprise. De plus en plus de dirigeants associent les équipes pour les prises de décision. Le management participatif est perçu comme un fort levier d’engagement et de sens au travail.

4 - La valorisation des critères RSE extra-financiers

Même si la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) prend de l’importance dans les entreprises depuis plusieurs années, elle est encore parfois perçue comme une définition floue par les collaborateurs. Mesurer les impacts sociaux et écologiques des organisations valorisera les engagements concrets des organisations.

5 - Le travail nomade et le télétravail

Les outils collaboratifs offrent de nouvelles possibilités de travailler sans devoir rester à un bureau fixe. En effet, les entreprises optent pour des espaces modulables en fonction des tâches. Les collaborateurs peuvent aussi travailler plus facilement à leur domicile. Le télétravail présente de nombreux avantages : diminution des trajets, équilibre vie privée - vie professionnelle, meilleure concentration...

Et pour vous, quelles seront les tendances de 2019 dans votre organisation ?

 

Please reload

Les Japonais ne veulent pas plus de vacances

April 23, 2019

1/7
Please reload

Recent Posts